Projet de recherche

Aide à la gestion active
de l’
obsolescence des systèmes

Apporter des solutions réactives proactives ou stratégiques au problème de l’obsolescence des systèmes

Le projet EOS a pour but de proposer des méthodes et des outils nécessaires pour garantir, au mieux, la disponibilité d’un système d’intérêt ou d’un parc de systèmes en présence d’obsolescence prédite et/ou avérée de composants physiques.

Il vise la définition des solutions de remédiation les plus efficaces, aptes à assurer l’atteinte des objectifs, et efficientes, c’est à dire utilisant de manière optimale les ressources.


L’obsolescence des systèmes

Tout système manufacturier fait face, à un moment ou un autre, à l’obsolescence d’au moins l’un de ses constituants, elle est inévitable.Dans sa forme la plus élémentaire, l’obsolescence est définie comme la transition de l’état de disponibilité à l’état d’indisponibilité d’une entité auprès de son fabricant conformément à la spécification d’origine.Elle impacte les consommateurs à travers des produits technologiques : informatique, téléphonie, etc. et les industriels à travers la discontinuité de composants par exemple. Les composants, en particulier électroniques, évoluant sans cesse et très rapidement, génèrent des obsolescences qui se traduisent par une réparation, maintenance ou modernisation difficiles, coûteuses voire impossibles.Même si l’obsolescence concerne aussi les composants logiciels et les fonctions, le projet EOS se concentre sur les composants physiques (électroniques, mécaniques, etc.)


Questionnaire sur les besoins et exigences des industriels pour la gestion de l’obsolescence
et de la pénurie

Les membres du consortium porteur du projet EOS souhaitent collecter auprès des industriels leurs besoins et exigences relatifs à la gestion de l’obsolescence et de la pénurie.

Les résultats de cette enquête seront prochainement mis à disposition sur notre site. Les travaux du projet de recherche EOS seront à terme réutilisables sous condition de respect des licences qui en couvriront l’usage.

Partager les enjeux de la gestion de l’obsolescence

Atelier-conférence grand public dans le cadre de la Fête de la Science

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de l’Appel à Projets Générique Industrie et usine du futur : Homme, organisation et technologies, portant la référence ANR-22-CE10-0017